L’ovulation et la fertilité

Que l'idée d'avoir un enfant ne soit encore pour vous qu'à ses prémices, ou que vous tentiez déjà activement d'être enceinte, mieux comprendre comment fonctionne votre corps peut vraiment vous aider. En fait, un couple sur deux tente de concevoir un enfant pendant les jours du cycle de la femme qui ne sont pas favorables à la conception. C'est la raison pour laquelle nous avons rassemblé des informations pour vous aider à comprendre votre cycle menstruel et le processus d'ovulation.

L'ovulation est le nom du processus qui se déroule une fois par cycle menstruel lorsque des modifications hormonales déclenchent la libération d'un ovule par les ovaires. Ce processus se produit généralement entre le douzième et le seizième jour précédant le début de votre cycle suivant.

  • Les ovules sont contenus dans vos ovaires. Pendant la première partie de chaque cycle menstruel, un ovule est préparé pour être libéré à partir de l'ovaire.
  • Lorsque vous approchez de la date d'ovulation, votre corps produit de plus grandes quantités d'une hormone appelée œstrogène, qui entraîne l'épaississement de la paroi de votre utérus et aide à créer un environnement adapté à l’implantation d’un ovule fécondé.
  • Ces taux élevés d'œstrogène déclenchent une augmentation subite d'une autre hormone, appelée hormone lutéinisante, ou LH. Ce que l'on appelle le pic de LH provoque la libération de l'ovule à partir de l'ovaire : vous ovulez.
  • L'ovulation se produit généralement 24 à 36 heures après l'augmentation du taux de LH. C'est la raison pour laquelle l'hormone LH est un bon indice de prédiction du pic de fertilité.

 

L'ovule peut être fécondé pendant les 24 heures qui suivent l'ovulation. S'il n'est pas fécondé, la muqueuse tapissant l'utérus dégénéra graduellement et vos règles commenceront au cours des jours suivants. Cela marque le début de votre nouveau cycle.

Alors que l'ovule n'est viable que pendant 24 heures environ, les spermatozoïdes peuvent rester actifs jusqu'à cinq jours. C'est la raison pour laquelle un couple peut concevoir un enfant en ayant des relations sexuelles quatre à cinq jours avant la libération de l'ovule.

Si vous souhaitez savoir à quel moment vous êtes la plus fertile, il est essentiel que vous connaissiez bien votre propre corps et votre cycle menstruel.

Pour calculer la durée de votre cycle, comptez le nombre de jours qui s'écoulent à partir du premier jour de vos règles et jusqu’au jour précédant le début de vos règles suivantes.

La durée du cycle peut varier d'une femme à l'autre et d'un cycle à l'autre. Elle est généralement comprise entre 23 et 35 jours.

Source : http://sante.canoe.com/channel_section_details.asp?text_id=5253&channel_id=2062&relation_id=88720