À la recherche d’informations sur les premières règles après accouchement? Enceinte et inquiète du port du tampon après accouchement? Une grossesse impacte effectivement le cycle menstruel de toutes les femmes et le type de protections à utiliser.

Trouve plein d’infos sur la grossesse et les premières règles après accouchement ci-dessous!

AVANT LA GROSSESSE | Qu’est-ce que l’ovulation?

+

Les ovules sont contenus dans tes ovaires. Pendant la première partie de chaque cycle menstruel, un ovule est préparé pour être libéré à partir de l'ovaire. 

L'ovulation est le nom du processus qui se déroule une fois par cycle menstruel lorsque des modifications hormonales déclenchent la libération d'un ovule par les ovaires. Ce processus se produit généralement entre le douzième et le seizième jour précédant le début du cycle suivant. Lorsque tu approches de la date d'ovulation, ton corps produit de plus grandes quantités d'une hormone appelée œstrogène, qui entraîne l'épaississement de la paroi de ton utérus et aide à créer un environnement adapté à l’implantation d’un ovule fécondé. 

Ces taux élevés d'œstrogène déclenchent une augmentation subite d'une autre hormone, appelée hormone lutéinisante, ou LH. Ce que l'on appelle le pic de LH provoque la libération de l'ovule à partir de l'ovaire : tu ovules. L'ovulation se produit généralement 24 à 36 heures après l'augmentation du taux de LH. C'est la raison pour laquelle l'hormone LH est un bon indice de prédiction du pic de fertilité.

Visite notre section CYCLE MENSTRUEL pour en savoir plus!

AVANT LA GROSSESSE | À quoi est-ce que ça me sert de connaître le moment de mon ovulation?

+

Connaître le moment de ton ovulation t’aidera à planifier ou à éviter une grossesse, selon ce que tu désires.

AVANT LA GROSSESSE | Que se passe-t-il lors de la période d’ovulation?

+

L’ovulation se produit lorsque le follicule contenant l’ovule parvenu à maturité éclate, le libérant ainsi de l’ovaire. Le niveau d’œstrogène est alors à son maximum. Certaines femmes peuvent sentir un léger élancement au moment de l’ovulation. Pendant ce temps, l’endomètre continue toujours de s’épaissir et la glaire cervicale (sécrétions vaginales) devient claire et glissante afin de favoriser le passage des spermatozoïdes vers l’utérus. 

Visite notre section CYCLE MENSTRUEL pour en savoir plus!

AVANT LA GROSSESSE | À quel moment de mon cycle menstruel suis-je la plus fertile?

+

Pendant les 4 ou 5 jours entourant l’ovulation. L’ovulation se produit généralement 14 jours avant le début des prochaines menstruations. L'ovule peut être fécondé pendant les 24 heures qui suivent l'ovulation. Alors que l'ovule n'est viable que pendant 24 heures environ, les spermatozoïdes peuvent rester actifs jusqu'à cinq jours. C'est la raison pour laquelle un couple peut concevoir un enfant en ayant des relations sexuelles quatre à cinq jours avant la libération de l'ovule.

 Utilise notre CALENDRIER PERSONNALISÉ pour visualiser tes prochaines périodes de fertilités (calcul ovulation / calendrier de fertilité)!

AVANT LA GROSSESSE | Qu’arrive-t-il si l’ovule n’est pas fécondé?

+

Si l’ovule n'est pas fécondé, la muqueuse tapissant l'utérus se désintégrera graduellement et tes règles commenceront au cours des jours suivants. Cela marque le début de ton nouveau cycle.

PENDANT LA GROSSESSE | À quels changements dois-je m’attendre pendant la grossesse?

+

Tu ressentiras peut-être de la fatigue et des sautes d’humeur, des boutons d’acné pourront apparaître ou tu observeras peut-être un changement de ton désir sexuel. C’est parfaitement normal. Une grossesse est une période de changements, une période ou ton corps, via les hormones, est en totale ébullition.

PENDANT LA GROSSESSE | Pourquoi suis-je autant fatiguée depuis le début de ma grossesse?

+

En se développant, ton bébé puise un maximum de nutriments ce qui a parfois tendance à affaiblir la maman. Si tu ressens une petite fatigue, repose-toi un maximum. 

PENDANT LA GROSSESSE | Depuis que je suis enceinte, j’ai la libido à zéro. Suis-je normale?

+

Avec la fatigue et les nausées, il est normal que ta libido ne soit pas à son maximum. Tandis que certaines femmes et couples connaissent à ce moment de la grossesse un épanouissement sexuel certain, d’autres au contraire ont une libido quasi inexistante. Parfois cela vient de la maman qui est fatiguée, mais d’autre part, beaucoup d’hommes hésitent à avoir des relations de peur de faire mal au bébé. Il faut parler ouvertement de ces désagréments en couple pour traverser ce passage avec facilité. 

PENDANT LA GROSSESSE | Pourquoi est-ce que j’ai des petites pertes urinaires?

+

Il est possible que tu rencontres des petites fuites urinaires qui sont normales en fin de grossesse, mais aussi après l’accouchement. Ces fuites sont dues au poids de l’utérus sur ta vessie. De plus, tout au long de la grossesse, il est possible que tu remarques une augmentation des sécrétions vaginales. Dans le but de prévenir l’inconfort dû à ces nouvelles réalités, nous te suggérons l’usage protèges-dessous anti-odeurs au quotidien ou de notre serviette Maxinuit anatomique à rebords élastiques qui est idéale pour l’incontinence légère.

Visite notre section PRODUITS pour découvrir nos protèges-dessous et nos serviettes et apprends-en plus sur notre ENGAGEMENT sans parfum et sans encre! 

PENDANT LA GROSSESSE | Quelles sont les grandes phases d’une grossesse?

+

La grossesse se déroule en trois temps.

Le premier trimestre : il s’agit d’une période plus épuisante, car en se formant le bébé a de plus grands besoins et ainsi fatigue la maman. Il est possible, durant ce premier trimestre, de ressentir des nausées matinales. 

Le second trimestre : durant cette phase, la future maman est souvent habitée par un sentiment de bien-être et une plus grande énergie. C’est donc le temps de préparer le nécessaire de bébé, se préparer soi-même et de faire des choses par anticipation avant le troisième trimestre, qui est en fait le trimestre de l’aboutissement. 

Au troisième trimestre : l’accouchement approchant plus que jamais, certaines choses deviennent plus incommodantes telles que le ventre qui commence à peser, des déplacements plus difficiles ou une compression de la vessie.

PENDANT LA GROSSESSE | Je suis inquiète vis-à-vis de la prise de poids. À quoi faut-il faire attention?

+

Le poids moyen pris durant une grossesse varie entre 20 et 30 lbs. Ceci dit, il est bon de se rappeler que durant une grossesse, il ne faut pas manger pour deux, mais bien de manger deux fois mieux!

APRÈS L’ACCOUCHEMENT | Depuis mon accouchement, j’ai des contractions assez douloureuses. Qu’est-ce que c’est?

+

C’est ton utérus qui se contracte afin de réduire ses dimensions. C’est au bout d’un mois environ que l’utérus aura retrouvé sa taille d’avant grossesse. Les contractions utérines peuvent même être assez douloureuses au cours des premiers jours, notamment pour une deuxième naissance et lorsque la maman allaite son enfant. Il faut aussi savoir que le fait d'allaiter stimule les contractions de l'utérus et l'aide ainsi à retrouver au plus vite sa taille normale.

APRÈS L’ACCOUCHEMENT | Pendant combien de temps vais-je saigner après l’accouchement?

+

Toutes les femmes ont des pertes de sang plus ou moins abondantes - semblables à celles des règles - qui durent environ une semaine après l’accouchement et portent le nom de lochies. Afin de prévenir les fuites et de t’assurer une bonne protection, nous te suggérons un produit spécialement conçu pour les suites de l’accouchement : la serviette hygiénique MaxiMaman. Cette serviette hygiénique Maxi avec rebords Confort-Tab est spécialement créée pour les mamans qui viennent d’accoucher. Sa forme asymétrique avec une extrémité plus large se porte à l'avant ou à l'arrière selon les besoins. Pour éviter toute complication infectieuse, l’utilisation de tampons hygiéniques est fortement déconseillée pendant cette période.

APRÈS L’ACCOUCHEMENT | J’ai entendu parler de culotte post accouchement. Qu’est-ce que c’est?

+

Toutes les femmes ont des pertes de sang plus ou moins abondantes après l’accouchement. Ces premières règles après accouchement sont souvent très abondantes. Afin de prévenir les fuites et de t’assurer une bonne protection, nous te suggérons un produit spécialement conçu pour les suites de l’accouchement : la serviette hygiénique MaxiMaman. Cette serviette hygiénique Maxi avec rebords Confort-Tab  est spécialement créée pour les mamans qui viennent d’accoucher. Sa forme asymétrique avec une extrémité plus large se porte à l'avant ou à l'arrière selon les besoins.

APRÈS L’ACCOUCHEMENT | Puis-je utiliser un tampon après accouchement?

+

Afin d’éviter toute complication infectieuse, l’utilisation des tampons est déconseillée pendant cette période. Nous te suggérons un produit spécialement conçu pour les suites de l’accouchement : la serviette hygiénique MaxiMaman. Cette serviette hygiénique Maxi avec rebords Confort-Tab est spécialement créée pour les mamans qui viennent d’accoucher. Sa forme asymétrique avec une extrémité plus large se porte à l'avant ou à l'arrière selon les besoins. 

APRÈS L’ACCOUCHEMENT | Mes règles réapparaîtront combien de temps après mon accouchement?

+

Le cycle menstruel après accouchement est un peu chamboulé. Les premières règles après accouchement sont souvent plus abondantes. Pour les femmes qui n’allaitent pas, les règles surviennent environ 30 à 40 jours après la naissance de l’enfant. Celles qui allaitent verront leurs règles réapparaître dans les jours qui suivront la fin de l’allaitement.

APRÈS L’ACCOUCHEMENT | Puis-je devenir enceinte à nouveau si je n’ai pas de règles?

+

Oui. L’absence de menstruations ne signifie pas une absence de fécondité! En effet, une ovulation est tout à fait possible même si le cycle menstruel après accouchement ne s'est pas encore manifesté et donc si les règles ne sont pas revenues. Ainsi, contrairement aux anciennes croyances, une femme qui allaite son enfant et qui n’a pas encore eu ses règles peut tout à fait tomber à nouveau enceinte. 

Afin d’éviter toute grossesse non désirée, protégez-vous lors de rapports sexuels. Des pilules faiblement dosées peuvent également être prescrites afin d'éviter tout risque de grossesse. Demandez conseil à votre gynécologue qui saura vous prescrire la pilule contraceptive adaptée.

APRÈS L’ACCOUCHEMENT | Dois-je porter une attention particulière à mon hygiène intime après l’accouchement?

+

Pendant les 15 premiers jours, la douche sera préférable au bain notamment en cas d'épisiotomie. Les cicatrices de l'épisiotomie doivent rester propres et sèches, chose qui n’est pas aisée en raison des pertes de sang. Un nettoyage régulier est de rigueur notamment après être allée aux toilettes. Utilisez une lotion antiseptique ou un savon au pH neutre, rincez soigneusement et séchez. Un séchage méticuleux de la ou des cicatrices est nécessaire (l'utilisation du séchoir à cheveux peut être une bonne solution). 

Suivent ensuite des pertes irrégulières de couleurs parfois rouge foncé ou marron tout au long du premier mois jusqu’au retour des menstruations. En cas de gêne, irritation, douleurs anormales, consultez votre gynécologue.

Visite notre section PRODUITS pour trouver le produit adapté à tes besoins et apprends-en plus sur notre ENGAGEMENT sans parfum et sans encre!