Les Dessous par Incognito

Comment l’arrêt de la pilule a changé ma vie!

3 mai 2017

Zoé
Confessions hormonales
article-img

J’aime bien cette confidence! Continuer ou arrêter la pilule? Eh non, je ne détiens pas la réponse magique! Mais je trouve que c’est plutôt sain de remettre en question nos habitudes et la réflexion de cette lectrice est vraiment super intéressante. Dans le fond, changer d’idée c’est vraiment pas juste pour les fous. ;)

« Salut Zoé,

Depuis que j’avais 15 ans, je prenais la pilule. Ça faisait donc environ 10 ans. Je n’ai jamais eu de problèmes avec la pilule contraceptive et même que je trouvais ça très pratique. Je suis en couple depuis plusieurs années et je ne veux pas d’enfants tout de suite alors je ne me cassais pas la tête. J’ai envisagé arrêter la pilule quand quelques amies l’ont stoppé et m’ont vanté à quel point leur vie sexuelle avait complètement changé depuis. Après avoir évalué plusieurs points négatifs que pouvait entraîner l’arrêt de la pilule – l’acné qui pouvait ressortir, être moins protégée contre une grossesse surprise, les menstruations qui seraient plus douloureuses et abondantes – j’ai finalement fait le saut… et je ne le regrette aucunement! Sincèrement, je ne me rendais pas compte à quel point je n’avais presque plus d’appétit sexuel. Tout a changé environ deux mois après mon nouveau « mode de vie ». Laissez-moi vous dire que mon chum est pas mal content de ma décision! ;) Ok, peut-être que y’a du psychologique là-dedans mais ma lubrification a aussi complètement changé. Ma plus grosse peur était les boutons d’acné (merci chère peau grasse) mais je n’ai finalement rien de comparable à ce que je m’attendais. Les seuls points négatifs : mon SPM est plus intense, les crampes sont plus douloureuses et mes menstrues sont plus longues et abondantes qu’auparavant. Malgré tout ça, je ne reviendrai pas sur ma décision. Bref, je tenais à raconter mon expérience parce que je trouve qu’on prend la pilule sans même considérer les effets qu’elle peut avoir sur notre corps! »

Ça fait plusieurs fois que j’entends parler de la baisse de libido que peut causer la pilule contraceptive. Mais bon, il n’y a aucune recherche qui prouve ce lien direct et surtout, toutes les femmes réagissent différemment à cette dose d’hormones supplémentaire. Deux choses à retenir : il y a d’autres moyens de contraception que la pilule et le SEUL moyen de se protéger contre les ITS, c’est avec le condom!

Pour celles qui prennent (ou prenaient) la pilule, avez-vous constaté une différence de libido?

Si vous voulez que VOTRE anecdote fasse l’objet d’un article « Confession Hormonale » anonyme sur le blogue, cliquez ici!

Exprime-toi !


À propos de l'auteur

Zoé n’a pas la langue dans sa poche. Fashionista à ses heures, gourmande en permanence,  elle adore par-dessus tout jaser de ses dernières trouvailles...